Logo
Logo
Décoder les textes
Cliquez sur la rubrique de votre choix pour afficher les informations essentielles
 
L'alternance
→31/12/2018 : La période de professionnalisation

  •   Préparer la période de professionnalisation
    Préparer la période de professionnalisation

    La période de professionnalisation est ouverte à tous les salariés en CDI, aux salariés bénéficiaires d'un CUI et aux salariés en CDD conclu avec des employeurs relevant du champ de l'insertion par l'activité économique.
    Elle permet de participer à des formations qualifiantes, des formations qui visent l'acquisition des savoirs de base ou l'acquisition d'une certification.
  •   Mettre en oeuvre la période de professionnalisation
    Mettre en oeuvre la période de professionnalisation

    Les heures passées par le salarié pour suivre des actions de formation liées à la période de professionnalisation se déroulent pendant le temps de travail.
    Elles peuvent se dérouler en tout ou partie en dehors du temps de travail à l'initiative soit du salarié en utilisant son CPF, soit de l'employeur, après accord formalisé du salarié, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.
  •   Financer la période de professionnalisation
    Financer la période de professionnalisation

    Les actions d'évaluation, d'accompagnement et de formation du salarié sont prises en charge par les OPCA. Les OPCA peuvent également prendre en charge les dépenses liées aux actions de formation des tuteurs et à l'exercice du tutorat.
    Ces prises en charge se font sur la base de forfaits horaires ou dans la limite de plafonds et de durées maximales fixés par accord collectif ou par décret.
Attention :
Ces dispositions sont à compléter avec vos accords de branche.
Informations non-contractuelles